Patrick Devedjian

Ministre délégué à l'Industrie

Vice-Président du Conseil Général
des Hauts-de-Seine

Recheche des articles de


Sur le même thème

La publicité payée...

Communiquè de presse

Campagne de valorisation des métiers de l'industrie

Ministère de l'Industrie  |  lundi 25 octobre 2004

L'industrie représente aujourd'hui plus de 4 millions d'emplois directs et deux millions d'emplois indirects. On y trouve en 2004, les secteurs qui affichent le taux le plus élevé d'entreprises projetant de recruter. D'ici à 2010, ce sont plus d'1 million de postes qui seront à créer ou à renouveler en France dans l'industrie. Pourtant, l'industrie souffre d'une mauvaise image globale et d'une méconnaissance de la réalité et de la diversité de ses métiers. Par conséquent, les entreprises industrielles peinent à attirer les jeunes.

Face à cette situation paradoxale, Patrick Devedjian, ministre délégué à l'Industrie, lance le 27 octobre 2004 une campagne collective de promotion des métiers de l'industrie, en partenariat avec les fédérations, les organisations professionnelles et les entreprises (regroupés dans le GFI - Groupe des Fédérations Industrielles - et le CLIMO - Comité de Liaison des Industries de Main d'œuvre -).

L'objectif de cette campagne est de faire connaître quelques aspects des métiers de l'industrie et de donner envie aux jeunes d'y travailler. Une série de programmes courts, diffusée sur M6 et intitulée " C'est moi qui l'ai fait ", mettra en scène 20 jeunes, qui parlent avec passion de leur aventure professionnelle dans l'industrie. Par ailleurs, le jeu interactif sur Internet " Mon aventure commence " (www.industrie-jeunes.fr) permettra de découvrir l'industrie de manière ludique et concrète.

La campagne de valorisation des métiers de l'industrie vient soutenir de manière complémentaire l'ensemble des actions que les organisations professionnelles et les entreprises elles-mêmes mènent en direction des jeunes.